Ensemble Sacré-Cœur Saint Chély d'Apcher - Lozère

Journée de l'égalité

Le mardi, 28 janvier 2025

Dans L'Ensemble Scolaire Sacré-Coeur

Mardi 21 janvier, pour la journée de l’égalité qui a pour but de permettre aux lycéens de mieux comprendre le monde qui les entoure, 8 classes de l’ensemble scolaire Sacré-cœur de St Chély d’Apcher (1 et TG, 1STHR, 1PRO des lycées industriel et hôtelier) ont participé à une animation de l’Observatoire des inégalités organisée par leurs professeures Mmes Odoul et Corsini.

Au cours de l’intervention de Mme Océane Ségura, les élèves ont, dans un premier temps réfléchi aux différentes inégalités présentes dans la société française.  Dans un deuxième temps, ils ont pu les ressentir en jouant au Monopoly des inégalités. Ce jeu, créé par l’association, sur les bases du célèbre Monopoly, a pour but de sensibiliser, de questionner les élèves sur les difficultés rencontrées par certaines populations.

Comme l’indique l’Observatoire des inégalités, ce jeu repose sur « les règles injustes de la société. Chaque joueur entre dans la peau d’un personnage et découvre comment les règles s’appliquent différemment en fonction de son sexe, son âge, sa couleur de peau, sa catégorie sociale etc. ». Chaque joueur reçoit une carte qui lui indique quel personnage il représente, son salaire, son patrimoine et éventuellement les contraintes auxquelles il est soumis tel que le handicap ou le fait de ne pouvoir avancer sur le plateau (comme dans la vie) qu’avec un seul dé.

Dans un troisième temps, les élèves se retrouvent pour débattre des règles injustes auxquelles ils ont été confrontés. Les échanges ont été alimentés par les données statistiques et les explications fournies par l’intervenante.

La discussion se poursuivra dans le cadre du cours de SES (Sciences économiques et sociales) et d’EMC (Enseignement moral et civique), « pour réfléchir ensemble aux solutions pour lutter contre les inégalités, les préjugés et les discriminations et aux moyens de rendre la société plus juste ».

Les jeunes lycéens ont pu revoir quelques-uns de leurs préjugés et ont apprécié ce temps de réflexion, d’information et de partage. Les élèves ont apprécié ce temps qui leur a été offert, certains d’entre eux souhaitant même poursuivre le jeu.