Une offre d’emploi claire et précise permet aux candidats de jauger l’adéquation de leur profil avec le poste. Il s’agit donc d’un premier filtre dans le processus de recrutement. Objectif : séduire les meilleurs candidats.
1. SOYEZ PERCUTANT
Dans sa phase de présélection d’offres d’emplois, le candidat survole les annonces. Pour retenir son attention, vous devez soigner la forme de votre annonce avec :
- un titre explicite et accrocheur : pour cela, il est utile d’étudier les libellés les plus utilisés (titres d’annonces de concurrents, titres de CV de candidats…). Un bon titre fait mouche au premier coup.
- une organisation claire : différents paragraphes doivent alléger et simplifier la lecture : description de l’entreprise, description du poste proposé, présentation du profil recherché, etc..
2. TRAVAILLEZ LA SÉDUCTION
Pour attirer les meilleurs talents, il faut vous démarquer de la concurrence. Cette opération séduction passe par une présentation adéquate de l’entreprise.
En quelques mots, cette présentation doit exprimer la dynamique et les qualités de l’entreprise (croissance, références, clients, positionnement sur le marché…). Attention à ne pas survendre l’entreprise : les candidats intéressés iront vérifier les informations sur internet !
Pour toucher les bons candidats, adoptez un style adapté à la cible. Pour viser des candidats expérimentés possédant les savoir-faire recherchés, utilisez dans l’annonce un vocabulaire technique très spécifique.
En revanche, sur certains postes où vous peinez à recruter, utilisez un langage moins technique et plus courant pour attirer de nouveaux profils que vous formerez par la suite aux compétences et au vocabulaire associés.
Attention : s’il faut faire preuve d’originalité pour séduire, il faut aussi veiller à conserver sa crédibilité !
3. RENDEZ LE POSTE ATTRACTIF
Inutile d’énumérer toutes les tâches liées au quotidien du poste à pourvoir. Sélectionnez plutôt les 4 ou 5 activités les plus importantes et mettez-les en avant en les intégrant dans la stratégie de l’entreprise.
Exemple de mission : « Animer une équipe de commerciaux pour développer la force de vente dans tout le Sud-Ouest ».
Les autres caractéristiques du poste seront énumérées en fin de paragraphe, sous forme de liste.
4. N'OUBLIEZ PAS LE SAVOIR-ÊTRE
Au-delà des compétences techniques, vous devez aussi identifier les qualités professionnelles bénéfiques pour l’entreprise qui apporteraient « un plus » : sens du contact, goût du travail en équipe…
5. RESTEZ DANS LA LÉGALITÉ
L’annonce d’emploi est encadrée par la loi. Le Code du Travail énonce ainsi un certain nombre de règles quant au contenu des offres d’emploi.
Certaines informations sont obligatoires : l’intitulé et le descriptif du poste, le lieu de travail, le type et la durée du contrat (exemple : CDI, CDD de 2 mois, Intérim d’1 semaine, etc.) ainsi que l’expérience requise sont à mentionner. Sur l’annonce d’emploi doivent également figurer une référence d’offre et une date de publication.
Ce sont là des mentions obligatoires a minima. N’hésitez pas à étoffer votre offre d’emploi avec d’autres informations : descriptif de l’entreprise, compétences attendues, temps de travail, etc. Plus l’annonce sera riche en informations, et plus elle sera attractive !
Certaines mentions en revanche sont interdites, et notamment celles qui induisent une forme de discrimination : religion, origines, âge, état de santé, situation familiale, etc.
SOURCE : POLE-EMPLOI