INSCRIPTIONS 2024-2025 

e-sidoc  PIX  Folios   Ecole Directe

 

Les collégiens votent à distance pour les prix littéraires de la 6ème jusqu’à la 3ème et bilan des projets CDI

Bilan des projets culturels et éco-citoyens menés au CDI au cours de l'année scolaire 2019-2020 de la 6ème jusqu'en 3ème.

Au cours de cette année scolaire, comme depuis plusieurs années des prix littéraires ont été proposés à tous les niveaux de classes de la 6ème jusqu’en 3ème. Le projet cycle 3 réseau Haute-Lozère a été axé sur une thématique liée à l’éco-citoyenneté.

Les élèves de 6ème lecteurs volontaires ont participé au prix littéraire cycle 3 du réseau Haute-Lozère «Agissons pour notre planète !». Ainsi, les élèves de CM1-CM2 et 6ème ont lu des ouvrages en lien avec l’éco-citoyenneté. Les professeurs documentalistes ont proposé aux élèves de 6ème de voter à distance et en ligne pour leur livre préféré. Au final, c’est l’ouvrage de Timothée de Fombelle «Céleste ma planète» qui recueille 45,5 % des votes suivi de «L’enfant du désert» de Pierre Rabhi (27,3 % des votes) et de Bleu Toxic de Christophe Léon (18,2 %). En lien avec l’enseignante de SVT des classes de 6ème, des animations autour d’une sensibilisation au tri des déchets en Lozère ont été programmées avec M. GARREL du SDEE de Mende.

Quant aux 5ème et 4ème, ils se sont vus proposés un prix littéraire axé sur le genre fantasy. Les collégiens des classes de 5ème et 4ème ont eu aussi voté pour leur livre préféré à distance. C’est l’ouvrage de Nancy Atger qui recueille 50 % des votes suivi du roman de Pierre Botero «Les Mondes d’Ewilan» (18,8 %) et de Rouge rubis de Kerstin Gier (12,5 %). Mme ATGER est venue à la rencontre des élèves collégiens au CDI pour un temps d’échange autour de ces lectures.

Enfin, pour ce qui concerne les élèves de 3ème série générale et prépa-métiers, ils se sont vus proposer un prix littéraire et historique sur la Seconde guerre mondiale. Les 3ème ont eux aussi voté à distance pour leur livre préféré en cette fin d’année scolaire. C’est l’ouvrage de Ginette Kolinka «Retour à Birkenau» qui arrive en tête des votes avec 35,7 % suivi du roman «Les valises» de Sève Laurent-Fadjal avec 28,6 % des votes et «Le journal d’Anne Frank» et «Après la rafle» de Joseph Weismann.

Les élèves lecteurs volontaires ont bénéficié au cours de cette année scolaire d’une séance au Ciné-théâtre avec la projection d’un film en lien avec la thématique principale du projet littéraire mis en place :

  • Film «La dernière vie de Simon» pour les élèves de 5ème et 4ème ;
  • Film «La Rafle» pour les élèves de 3ème.
     

Les élèves de 6ème et les autres élèves du cycle 3 réseau Haute-Lozère n’ont pas pu se rendre, en raison du contexte sanitaire, à la projection du film de Gilles de Maistre «Demain est à nous» prévue en mai dernier au Ciné-théâtre.

Elèves et enseignants remercient vivement Mme Atger pour son partenariat et les échanges dans le cadre du projet littéraire pour les classes de 5ème et de 4ème, la médiathèque municipale et le Ciné-théâtre de St Chély d’Apcher et tous les écoles privées du réseau Haute-Lozère pour leur collaboration depuis plusieurs années à ces projets littéraires. Nos remerciements s’adressent aussi au SDEE de Mende et à M. GARREL pour ses interventions et pour leur précieuse collaboration à la mise en place du tri du papier depuis l’automne 2019 dans tout l’établissement. Enfin, nous remercions le REEL 48 et ses animateurs pour la mise en place d’une journée d’animation autour  en mars dernier autour de la gestion des déchets et la sensibilisation de tous les élèves éco-délégués du collège et du lycée à l’éco-citoyenneté. Merci également pour leur soutien dans cette démarche d’établissement.

 

 

Rendez-vous à la rentrée prochaine pour de nouvelles aventures culturelles et pour d’autres animations autour de l’éco-citoyenneté.