Ouverture culturelle proposée aux élèves autour d'ouvrages de littérature jeunesse.
Dans le cadre de la liaison CM-6ème, un projet sur le thème du super-héros a été proposé à tous les élèves de cycle 3 du réseau de l’enseignement privé Haute-Lozère. Les 4 ouvrages sur le super-héros ont été lus et travaillés au CDI et en cours de français. Ce thème a aussi fait l’objet de rédactions en cours de français. Les enseignantes d’arts plastiques et d’espagnol ont aussi contribué à ce projet autour d’un travail artistique et linguistique sur le super-héros. Dans le cadre du mercredi sans cartable, des élèves de 6ème volontaires ont préparé et enregistré deux émissions radio de critique littéraire en partenariat avec Radio Zéma. Tous les élèves de cycle 3 se sont retrouvés pour une journée commune autour de ce projet avec William Fages pour réaliser un dessin animé collectif sur le thème du super-héros.
Générale ont quant à eux pu participer au Prix national de littérature jeunesse que sont les Incorruptibles. Cette participation se fait sur la base du volontariat avec des ouvrages qui sont prêtés aux élèves par le CDI au cours de l’année scolaire.
Les élèves lecteurs de cycles 3 et 4 ont été réunis autour d’un film au Ciné-théâtre : «La Guerre des Lulus» de Yann Samuell pour les récompenser de leur implication dans ces projets tout au long de l’année scolaire.
En mai dernier, chacun a pu voter pour élire son ouvrage préféré. Concernant le Prix des Incorruptibles c’est le roman «Le syndrome du Spaghetti» de Marie Vareille (niveau 3ème/2de) et le roman «Né coupable» de Florence Cadier (niveau 5e/4e) qui ont remporté le plus de suffrages. Quant aux élèves de CM1-CM2 et 6ème, ils ont élu «Dans la peau de Lukas agent super secret» de Betty Piccioli comme étant leur livre préféré parmi les 4 ouvrages de la sélection sur le thème du super-héros.
Rendez-vous dès la rentrée prochaine pour de nouveaux projets littéraires, artistiques et culturels en lien avec le CDI qui seront proposés à tous les élèves de cycle 3, de cycle 4 et de Seconde. Elèves et enseignants remercient William Fages, Radio Zéma et la bibliothèque municipale de Saint Chély d’Apcher pour leur précieuse collaboration depuis plusieurs années aux projets en lien avec le CDI.