Ce lundi 9 novembre, les élèves du collège du Sacré-Cœur ont vécu une demi-journée très particulière puisqu’ils ont fait un grand bon dans le passé. Un diaporama commenté par Frère Michel permit de retracer l’histoire de l’établissement. Ensuite, les enseignants ont remis au goût du jour l’école de leurs aïeux d’il y a cinquante ans : atelier d’écriture, dictée d’époque, calcul mental, problème d’arithmétique et récitation étaient au programme de ce début d’après-midi. Une seconde partie plus ludique nous replonge dans la cour de récréation d’antan avec ses jeux indétrônables tels que les échasses, les billes, la corde, la marelle, le béret, les scoubidous…. A voir l’entrain de nos collégiens, on se dit que certains d’entre eux sont éternels… Ce moment si particulier devait se terminer autour d’un gâteau géant préparé par le lycée hôtelier et partagé aussi par les huit premiers élèves de 1959.
Après une célébration et une visite du « Familial » devenu en septembre 2009 « Pôle d’Enseignement Supérieur » éducateurs, enseignants, élus et les huit pionniers de 1959 se sont retrouvés autour d’un apéritif puis d’un repas gastronomique préparés par les élèves du Lycée Hôtelier. Mr MOUTON directeur de l’Ensemble Scolaire accueillait à sa table Mr Le Maire et Conseiller Général, Mr Le Député, Mr Le Directeur Diocésain. Leurs diverses interventions ont mis en exergue l’importance de l’établissement dans le paysage local tout au long de ces cinquante années.
D’hier à aujourd’hui, le collège a connu bien des mutations pour s’adapter à la société. Cependant, les valeurs à transmettre et les objectifs sont restés les mêmes : la réussite et l’épanouissement des jeunes dans une société qui oblige à s’adapter constamment aux nouvelles techniques d’information de communication. Aujourd’hui de nombreuses activités très variées, adaptées à tous les niveaux des élèves, sont proposées par le biais d’options, de l’accompagnement éducatif ou de classes spécifiques. Les excellents résultats au brevet des collèges et la réussite de nos élèves aux lycées nous confortent dans nos choix.