Ensemble Sacré-Cœur Saint Chély d'Apcher - Lozère

Les TCAP Service et Cuisine à Paris

C'est à l'occasion du 1er mai dernier, que nos jeunes de Terminale CAP Service et CAP Cuisine se sont rendus à Paris pour un service d'exception, au Palais de l'Elysée !

Arrivés à Paris la veille au soir, l'occasion parfaite pour un dîner dans l'excellent bistrot Le Charivari, boulevard Raspail, un accueil chaleureux et sympathique, une cuisine soignée avec un bon choix de plats frais et typiquement français. Que vous soyez Parisiens ou de passage, n'hésitez pas !

Crédit photos iox.photographe - Agence Phénix 360

Mercredi 1er mai, arrivés au Palais de l'Elysée pour réaliser le service du cocktail servi à l'occasion de la traditionnelle Cérémonie du Muguet. Une tradition républicaine et citoyenne qui remonte au temps des anciennes Halles de Paris, lorsque les Forts des Halles apportaient chaque 1er mai un bouquet de muguet au Président de la République.
C'est le Président du Marché de Rungis et une délégation de l’ensemble des secteurs du Marché qui se charge de cette remise officielle du muguet à la Présidence de la République.

C'est accompagné de l’un des maîtres de l’art de la table à la française, Stéphane Guénaud, argentier au palais de l’Élysée, que nos jeunes ont pu découvrir la salle où sont entreposés les couverts en argent et vermeil et en apprendre plus sur leur entretien. Ils ont pu découvrir aussi les services en porcelaine de la République française avec des assiettes faite main du XIXe  siècle.

Visite des cuisines avec le Chef des cuisines de la Présidence de la République - Bocuse d'or 2007 et MOF 2015 - Fabrice Desvignes, qui vient de prendre possession des cuisines après 2 ans de travaux qu'il a orchestré.

C'est à la fin du discours du Président de la République, qu''encadrés par les équipes du Palais de l'Elysée, que le ballet de nos serveurs commence, les plateaux (en argent massif) sont très lourds mais tous gardent le sourire auprès des nombreux invités. Ils ont des étoiles plein les yeux et de magnifiques souvenirs grâce à cette journée hors du commun passée dans "le grand monde Parisien".

 

Après cette expérience inoubliable, cette journée parisienne d'exception se termine au Théâtre des Mathurins où se joue depuis 13 ans, avec plus de 3 500 représentations et plus d'un million de spectateurs "Dernier coup de ciseaux". Une comédie policière interactive, de Paul Portner mis en scène pas Sébastien Azzopardi, où meurtre est commis chaque soir et c’est au public de résoudre l’enquête.

Une excellente pièce où l’on rit du début à la fin. Les personnages sont caricaturés mais drôlissimes et les interactions avec le public sont extraordinaires. Merci à la troupe !

Deuxième journée parisienne avec un petit tour, du Pont de Bir-Hakeim au Pont de l'Alma en passant par la Tour Eiffel et l'Esplanade du Trocadéro avant d'aller visiter le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac. Musée recouvert de façades vitrées sérigraphiées et partiellement habillé de bois, au cœur d'un jardin protégé du bruit des quais par une palissade de verre et planté d'arbres, d'arbustes, fougères et graminées,  il dédié aux arts et civilisations des pays d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

C'est riche d'une expérience professionnelle unique, d'une expérience de théâtre interactive et de découvertes culturelles que nos jeunes sont rentrés en Lozère. Merci aux enseignants et à l'équipe de direction qui ont rendu possible ce séjour parisien !