Le Règlement Intérieur s’applique au CDI. Les élèves doivent respecter les mêmes règles en cours et au CDI. Les élèves ne doivent en aucun cas stationner dans le hall d’entrée du CDI.
En cas de non-respect des règles contenues dans cette Charte, l’élève se verra appliquer les sanctions prévues au Règlement Intérieur de l’Etablissement.
Les professeurs documentalistes disposent au CDI d’un programme de surveillance des postes élèves qui leur permettent de surveiller en temps réel le travail de chaque élève sur poste informatique. Ce programme est destiné à vérifier que chaque élève au CDI est bien en situation d’apprentissage et non de loisir. A tout moment, les professeurs documentalistes se réservent le droit d’interrompre immédiatement l’accès à l’outil informatique à tout élève qui ne respecterait pas cette Charte du CDI.
Les informations obtenues à l’aide de ce moyen de surveillance des postes informatiques ne pourront être communiquées qu’aux responsables pédagogiques et éducatifs de l’établissement. Ces informations pourront être retenues contre l’élève, en cas de non-respect des règles, pour d’éventuelles sanctions.
Au CDI on peut :
- Uniquement faire des recherches documentaires pour un cours précis, pour son orientation ou pour réviser un examen.
- Travailler avec des documents papiers et/ou numériques seul, en groupe ou avec sa classe.
- S’informer sur l’actualité ou sur un sujet précis.
- Produire des documents à l’aide des logiciels disponibles (traitement de texte, tableur, logiciel pour diaporamas etc…).
- Emprunter ou rendre des ouvrages.
- Demander des conseils de lectures ou de l’aide pour toute recherche.
- Lire des ouvrages au CDI (bandes dessinées, romans, revues, journaux, brochures sur l'orientation, documentaires etc...).
- Jouer à des jeux éducatifs en ligne et proposés par le CDI uniquement.
- Participer au LudoCDI. Il s’agit de temps proposés par le CDI avec réservation à plusieurs reprises dans l’année pour «apprendre en jouant» avec une ludothèque éducative (règlement spécifique à la ludothèque consultable au CDI).
- Consulter sa messagerie pour les applications scolaires uniquement.
Au CDI on doit :
- Être silencieux et parler à voix basse pour ne pas perturber le travail des élèves et des adultes présents au CDI.
- Ranger sa chaise avant de partir.
- Prendre soin des livres et du matériel. Ne pas déplacer le mobilier à votre disposition (chaises et tables) sans l'accord des professeurs documentalistes.
- Remettre les livres à leur place et demander si nécessaire pour cela l’aide des professeurs documentalistes.
- Demander toujours l’autorisation au professeur documentaliste avant d’utiliser un poste informatique en lui indiquant la raison de cette utilisation.
- Consulter les sites internet qui ont un lien avec les demandes scolaires. Cela exclut les réseaux sociaux et les sites marchands (Cf. Charte informatique).
- Éteindre son téléphone portable, tout lecteur audio ou vidéo ou toute console de jeux.
- Enregistrer le travail fait sur poste informatique à l’aide d’une clé USB dédiée uniquement au travail scolaire. Cette clé USB devra être en possession de l’élève au quotidien pour ses devoirs.
- Toujours faire enregistrer au professeur documentaliste un prêt ou un retour d’ouvrage au CDI.
- Penser à ramener à la date prévue tout ouvrage emprunté au CDI.
- Attendre l’autorisation des professeurs documentalistes avant de quitter le CDI.
Comment et quand venir au CDI ?
Les élèves peuvent venir sur le temps d’étude. La vie scolaire indique aux élèves en début d’heure la possibilité ou non de venir au CDI. Ils peuvent également venir sur les récréations (9h50-10h05 / 10h05-10h20 / 12h30-14h00 / 15h30-15h45 / 15h45-16h00 / 16h45-17h).
Les séances pédagogiques organisées au CDI entre les professeurs documentalistes et les professeurs de différentes disciplines ou par les professeurs documentalistes eux-mêmes sont prioritaires.