Au programme de la formation ?
La formation se compose de 5 périodes en centre, complétés par 1 période en entreprise et la session d’examen
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, des documents, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (3 jours).
Module 1. Réaliser les travaux préalables au service en restauration : Travaux de nettoyage, mise en place de la salle, préparation de la vaisselle, des couverts et des verres, réapprovisionnement du poste boisson, préparation du buffet, assure la préparation du fromage et des condiments, réalisation de décoration adaptée, contrôle du poste caisse (3 semaines).
Module 2. Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande : Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande : Prend les réservations au téléphone, prend le client dès son arrivée, vérifie la réservation, présente les cartes des mets et des boissons, prend la commande y compris en anglais, conseille et renseigne le client sur les boissons et les mets, donne des renseignements d’ordre pratique ou touristique, réalise des ventes complémentaires (5 semaines).
Module 3. Réaliser le service en restauration : Réaliser le service en restauration : assure la préparation et le service des boissons, des mets à table et au buffet, réalisation de découpe simple à table et au buffet, débarrasse et assure le suivi des tables, prépare l’addition, vérifie et réalise l’encaissement, réalise les opérations de débarrassage et rangement (4 semaines).
Période en entreprise (4 semaines)
Synthèse. Confectionner un menu complet : synthèse des apprentissages avec la préparation et l’organisation d’un menu complet (2 semaines).
Session d’examen (1 semaine).
4 modules transversaux : Hygiène, Aide à la recherche d’entreprise et au dossier professionnel, Anglais, et Économie-Gestion.