Ensemble Sacré-Cœur Saint Chély d'Apcher - Lozère

Réussite aux examens 100%

Le BTS technique et services en matériels agricoles donne accès aux métiers du secteur de la maintenance et de l'après vente des matériels agricoles. Le/La titulaire du BTS TSMA connaît les différentes fonctions des équipements agricoles pour assurer leur construction ou commercialisation, pour formuler un diagnostic en cas de dysfonctionnement, réaliser une mise en conformité ou une adaptation. Il/Elle maîtrise les techniques de vente, possède de solides notions de fiscalité et a des connaissances en agronomie. Toujours au fait des nouvelles technologies, il/elle sait aussi manipuler l’informatique pour s’aider dans la prise en charge des pannes ou autres problèmes.

A qui s’adresse la formation ?

Accessible à tout titulaire d’un Baccalauréat : Bac Professionnel de la maintenance des matériels agricoles ou des agroéquipements, Bac STI2D, Bac STL (biotechnologies), Bac général..

L’inscription s’effectue suite à un entretien (voir modalités) doublé d’une inscription sur le serveur national Parcoursup .

Débouchés : 

Le BTS est un diplôme qui permet d’accéder à des fonctions d’encadrement, d’expertise, de formation, commerciales -Technicien après-vente, Responsable d’atelier ou d’agence, Démonstrateur en matériel agricole, Formateur technique, Inspecteur ou contrôleur technique, Responsable homologation/certification, Responsable produit, Technicien expérimentateur, Vendeur en concession, Conseiller en agroéquipement (Chambre d’agriculture, CNMA).

Quel est le contenu de la formation ?

L’étudiant bénéficie de 33 h d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques).

Enseignement général :

  • Culture générale et expression
  • Mathématiques
  • Sciences Physiques
  • Economie générale
  • Langue vivante étrangère

Enseignement technique :

  • Agroéquipement - Agronomie
  • Technologie atelier (machinisme agricole, hydraulique, automatisme, électricité…)
  • Etude des systèmes techniques
  • Economie et gestion d’entreprise - Marketing – négociation

Examen :

  • Epreuves ponctuelles et CCF
  • Epreuve de projet et rapport de stage : l’étudiant doit réaliser et présenter à un jury un dossier portant sur un besoin de la profession.

Objectifs de la formation

Le/La titulaire de ce diplôme est spécialisé dans l’utilisation, la maintenance et l’après-vente de matériels agricoles est capable d’identifier les besoins en matériel des exploitants agricoles pour améliorer les rendements et la qualité de la production. À cela s’ajoutent les activités de service et de conseils auprès d’une clientèle aux besoins spécifiques. Ses activités intègrent notamment la relation avec les constructeurs de matériels agricoles.

IL/Elle intervient dans des entreprises de construction, des entreprises de maintenance et d’après-vente du machinisme et des matériels agricoles… Il occupe des postes de responsable ou de chef d’atelier, de chef d’équipe, de technicien après-vente, de conseiller technique pour un constructeur, de conseiller ou expert auprès d’organismes indépendants (métiers émergents).

Poursuite d’études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre dans un certificat de spécialisation agricole (CS), en licence professionnelle, en classe préparatoire ATS pour entrer en école d’ingénieur. Ce BTS permet d’être dispensé des unités A et B du diplôme d’expert en automobile.

Combien de temps dure la formation ?

Il s’agit d’une formation en 2 ans. La formation se déroule en Etablissement scolaire et lors du stage (8 semaines) chez un concessionnaire et un constructeur.

Pour réussir dans la formation

 Capacités de travail en équipe.
 Aptitudes à la communication.
 Compétences en gestion et organisation.
 Disposer de compétences techniques dans les différents aspects de la maintenance et de l’environnement d’utilisation des matériels agricoles.
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

La complexité croissante des matériels, des réglementations et des modes de paiement, ainsi que la recherche constante de la meilleure adéquation des produits aux besoins exprimés dans le domaine des agroéquipements, justifient une formation tournée vers l’agronomie qui combine des compétences techniques, économiques, juridiques et commerciales

Plaquette BTS TSMA
Formation initiale

Télécharger

Référentiel
BTS TSMA

Télécharger