Ensemble Sacré-Cœur Saint Chély d'Apcher - Lozère

Réussite aux examens 100%

Bac techno Sciences et Technologies de l'Hôtellerie-Restauration

 Télécharger la plaquettE
PROCHAINEMENT

Bac techno STHR

Le Bac STHR assure à tous les élèves  une culture générale développant l'esprit d'analyse, la méthodologie et la réflexion, complétée par un enseignement technologique polyvalent, une formation riche en projets.

 

Le Bac STHR (BTH réformé) forme des généralistes dotés d'une spécificité en hôtellerie restauration. Il prépare en grande majorité à la poursuite d'études vers un BTS ou un diplôme universitaire (principalement dans le domaine de l'hôtellerie restauration, le tourisme, le management, la gestion hôtelière,...), mais également vers des mentions complémentaires (accueil réception, sommellerie, cuisine et dessert en restaurant...). La réforme du Baccalauréat Technologique Hôtelier laisse la possibilité de se réorienter en fin de seconde telle que le mentionne la réforme des lycées. Mais également, elle met en avant l'interdisciplinarité, l'utilisation des outils numériques, des objets d'étude concrets, et le travail en équipe.

Le métier

Le diplômé/La diplômée du bac technologique doit connaître les produits, les préparations, les cuissons, les matériels, les équipements en mobilier, les manières de libeller menus et cartes. Il/Elle accueille le client, le conseille sur les produits, assure le service de table ou d'étage, réalise les découpages, les flambages et différentes préparations. Il/Elle enregistre les réservations, les ventes, présente et encaisse les notes. Il/Elle s'occupe de l'approvisionnement des stocks (denrées, boissons, linge, mobilier, matériel, produits d'entretien).

Il/Elle utilise l'outil informatique pour mettre en page des documents, suivre l'activité de l'hôtel ou du restaurant, faire une analyse comptable des ventes et de leur règlement. Il/Elle se sert aussi du téléphone, de la messagerie électronique et de la télécopie. Il/Elle participe à l'organisation du travail, détermine les besoins en personnel de service, réalise des plannings

A qui s’adresse la formation ?

A tous les élèves après la classe de 3ème générale en fonction du degré de réussite scolaire, ou en 2ème année de Bac Pro 3 ans avec une passerelle possible en 1ère STHR, ou bien des élèves de 2nde, 1ère, avec une intégration en 1ère STHR en fonction du degré de réussite scolaire.

Pour réussir dans la formation

Aimer cuisiner et/ou avoir le sens de l'accueil, des autres...

Aimer le travail en équipe

Avoir une excellente tenue et une excellente hygiène

Etre dynamique et avoir une bonne résistance physique (horaires spécifiques jours et nuit, stress, travail debout ou sur le terrain)

 Avoir le sens des responsabilités, de la précision, de la coordination, grande capacité au travail

Combien de temps dure la formation ?

La formation se déroule sur 3 ans maximum, avec :

  des périodes de formation en entreprise en fin de seconde et de première de 4 semaines

  au moins dix jours d’ateliers professionnels (déplacements en entreprise, intervention de professionnels de l’hôtellerie restauration, animation d’ateliers, jeux de rôle,...) en seconde et première STHR.

Quel est le contenu de la formation ?

 Seconde STHR : l’objectif est de découvrir l’hôtellerie restauration et les problématiques de son environnement tout en ayant un parcours généraliste.

 Première et Terminale STHR : l’objectif est d’approfondir les enseignements de spécificité (cuisine, service et hébergement, sciences, et économie-gestion) apportant une dimension scientifique pour poursuivre des études supérieures.
 

  Possibilité de partenariat avec la Marine Nationale
 

 47% Enseignement général : mathématiques, français, histoire géographie, enseignement moral et civique, philosophie, langue vivante 1 (anglais), langue vivante 2 (espagnol ou allemand), langue vivante 3 (chinois), éducation physique et sportive, et sciences 

 50% Enseignement technologique : économie-gestion, sciences et technologies culinaires et des services, enseignement scientifique alimentation-environnement, enseignement technologique en langue vivante

  3% Accompagnement personnalisé et des heures de vie de classe.

Nos points forts

Des voyages pédagogiques proposés chaque année (linguistique et culturel), la pratique d’une troisième langue vivante (le chinois), nos liens avec les professionnels, une semaine de pré-stage en 2STHR, un accompagnement personnalisé sur l’affectation des stages, des interventions de professionnels, des visites sur le terrain (visite de cuisines collectives, restaurant gastronomique,…), des journées d’intégration, la participation à des évènements professionnels (Les Toqués du Cèpe, Manifestation de la Race Aubrac-Salers, le repas des Aînés (400 couverts)…).

Poursuite d’études et débouchés

L’un des objectifs de la série STHR est de développer une base culturelle technologique forte pour favoriser la poursuite d’études supérieures, notamment dans le BTS phare du secteur.

Après mon Bac techno, je peux continuer mes études par…

  Un BTS Management en Hôtellerie-Restauration en 2 ans

  Une Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant en 1 an

  Une Mention Complémentaire Sommellerie en 1 an

  Une Mention Complémentaire Accueil-Réception en 1 an

  Brevets Professionnels, MC organisateur de réception, BTS Tourisme

Après mon Bac techno, je peux  aussi trouver un emploi…

  Dans la restauration (traditionnelle ou collective)

  Dans l’hébergement (réception, service d'étage)

  Dans l'armée (dans les restaurants pour les officiers et sous-officiers)

Résultats aux examens
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
100% 100% 100% 100% 100% 100% 100%

 

Livret des Formations du Lycée des Métiers
de la Gastronomie et de l'Hôtellerie Sacré-Coeur

Télécharger

Référentiel Bac
Technologique STHR

Indisponible