Le métier
Le diplômé/La diplômée du bac technologique doit connaître les produits, les préparations, les cuissons, les matériels, les équipements en mobilier, les manières de libeller menus et cartes. Il/Elle accueille le client, le conseille sur les produits, assure le service de table ou d'étage, réalise les découpages, les flambages et différentes préparations. Il/Elle enregistre les réservations, les ventes, présente et encaisse les notes. Il/Elle s'occupe de l'approvisionnement des stocks (denrées, boissons, linge, mobilier, matériel, produits d'entretien).
Il/Elle utilise l'outil informatique pour mettre en page des documents, suivre l'activité de l'hôtel ou du restaurant, faire une analyse comptable des ventes et de leur règlement. Il/Elle se sert aussi du téléphone, de la messagerie électronique et de la télécopie. Il/Elle participe à l'organisation du travail, détermine les besoins en personnel de service, réalise des plannings
A qui s’adresse la formation ?
A tous les élèves après la classe de 3ème générale en fonction du degré de réussite scolaire, ou en 2ème année de Bac Pro 3 ans avec une passerelle possible en 1ère STHR, ou bien des élèves de 2nde, 1ère, avec une intégration en 1ère STHR en fonction du degré de réussite scolaire.