Ensemble Sacré-Cœur Saint Chély d'Apcher - Lozère

Alternance : BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles

Pourquoi préparer un BTS en Alternance

  • Le BTS en alternance, comme son nom l'indique, permet d'alterner entre les cours théoriques effectués dans un établissement d'enseignement et les cours pratiques effectués en entreprise.
  • L'avantage est qu'il permet de donner un avant-goût du terrain et de parfaire ses connaissances techniques qui sont très recherchées par les entreprises.
  • Les missions confiées par les professionnels seront donc plus intéressantes et plus longues qu'un stage de quelques semaines effectué en entreprise. Vous serez associé pleinement à la vie de l'entreprise et considéré comme un salarié de celle-ci.
  • Les emplois du temps sont adaptés entre formation en entreprise et formation au lycée. Ainsi des cycles de 3 à 5 semaines ont été choisis sur l'ensemble des 2 années de formation.
  • Vous serez également rémunéré en fonction de votre âge et du contrat signé avec l'entreprise.

Régime des études

  • Les étudiants en alternance sont admis sur le campus du Sacré-Coeur (conventionné APL)
  • Bourse du supérieur avec le Crous
  • Rémunération suivant la grille annuelle (selon l’age et l’année d’études)

Dans le cadre de cet apprentissage, à l’issu d’un entretien pour déterminer votre projet professionnel et notre accord d’inscription, nous vous mettrons en contact avec une entreprise pour la signature d’un contrat d’apprentissage qui validera votre inscription définitive.

Pourquoi étudier au Sacré-Coeur

« Un esprit campus ou la vie en collectivité est favorisée ». Le Centre de Formation du Lycée Industriel du Sacré-Coeur se situe dans un cadre idéal et privilégié propice à l’épanouissement de chacun :

  • Ses deux ateliers de mécanique agricole, les projets réalisés sur le terrain, les échanges avec des partenaires privilégiés permettent aux étudiants d’être en contact très régulièrement avec le monde professionnel, de vivre des situations réelles et d’appréhender les exigences et opportunités d’emploi du secteur. Cette structure, assure non seulement un environnement au plus proche des exigences de la profession mais également l’utilisation d’un équipement professionnel performant
  • Un campus de 120 studios équipés.
  • Un esprit familial au coeur d’un réseau de professionnels favorisant des relations privilégiées qui permettent de répondre à votre projet professionnel qui sera adapté au marché de l’emploi.

Objectifs de la formation et débouchés

Le BTS forme des techniciens supérieurs à une culture générale élargie, une spécialisation professionnelle avec l’acquisition d’une technicité accrue et d’une polyvalence. Ce secteur mobilise des compétences techniques, en gestion et organisation après-vente, des aptitudes à la communication, et des capacités de travail en équipe et avec les partenaires.

Ce diplôme permet d’accéder à des postes d’encadrement d’équipes (responsable ou chef d’atelier, chef d’équipe, technicien après-vente, conseiller technique) dans des entreprises de construction, des entreprises de maintenance et d’après-vente du machinisme et des matériels agricoles, des C.U.M.A. et des E.D.T. (ex E.T.A.R.F.) ayant un service de maintenance intégré, d’organismes indépendants dont l’activité est en rapport avec le domaine de l’agroéquipement (en matière de contrôle ou d’expertise). 

Des poursuites d’études s’offrent aux titulaires de ce diplôme : une 3ème année de Licence Professionnelle, des formations professionnelles : Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) chez les constructeurs, distributeurs, ou une école d’ingénieur en admission parallèle selon le profil de l’étudiant.

Formation

La formation se déroule sur 24 mois en alternance.

L’étudiant approfondira ses connaissances et développera ses compétences dans les domaines général et technique, au travers des modules d’enseignement suivants : culture générale et expression, mathématiques, physique-chimie, économie générale-gestion, anglais, modélisation du comportement des matériels, agronomie et connaissances du milieu de l’agroéquipement, organisation de la maintenance de l’après-vente, technologie et intervention sur matériels.

Un complément d’enseignement, l’accompagnement personnalisé, est proposé en 1ère année.

Le réalisme professionnel de la formation et les capacités de l’étudiant sont mis en oeuvre à travers le module d’enseignement de projet, dispensé en 2ème année uniquement. 

La formation en entreprise donne à l’étudiant une représentation concrète du milieu professionnel auquel il se destine, tout en lui permettant d’acquérir et d’atteindre les compétences professionnelles prévues par le référentiel. Elle constitue un support privilégié pour :

  • appréhender les caractéristiques économiques (impératif de coût en relation avec la stratégie de l’entreprise), juridiques, managériales et technologiques des situations rencontrées et en percevoir les enjeux ;
  • intégrer les impératifs, de santé/sécurité/environnement et de qualité, liés aux exigences du secteur ;
  • se situer dans un environnement organisationnel ;
  • se construire une représentation du métier dans ses dimensions managériale, économique et culturelle ;
  • acquérir et développer des attitudes et des comportements professionnels adaptés, en prenant en compte les contraintes s’exerçant dans chacune des activités réalisées.

Organisation de l’alternance

  • 1ère année : 17 semaines au lycée de 35h et 27 semaines en entreprise (5 semaines de congés payés comprises).
  • 2ème année : 21 semaines au lycée de 35h et 23 semaines en entreprise (5 semaines de congés payés comprises).

Condition d’accès

Cette section est ouverte aux titulaires du :

  • Baccalauréat Scientifiques, STI (2D)
  • Baccalauréat Professionnel Maintenance des matériels
  • Baccalauréat Professionnel agroéquipements
  • Baccalauréat technologique industriels ou agricoles

Equipement

Lors de votre inscription, vous aurez une liste d’équipements et vêtements professionnels dont vous devrez être en possession le jour de la rentrée scolaire. Il est impératif de respecter les marques, références et fournisseur(s) agréé(s) spécifiés sur la liste.

Pour l’examen, la calculatrice Casio 35+ E (Mode Examen) est obligatoire.

Il faut que vous ayez un ordinateur portable, qui sera indispensable pour les différents travaux et projets des deux années de formation.

Les étudiants qui n’auront pas suivi de formation professionnelle auparavant dans les métiers de la mécanique devront se procurer une caisse. La composition sera donnée à la rentrée.

Plaquette
BTS TSMA Altertnance 2019
Centre de Formation Sacré-Coeur

Télécharger

Livret Journée d'accueil
Post-Bac 2019
Pôle Supérieur Sacré-Coeur

Télécharger

Référentiel BTS Techniques et Services
en Matériels Agricoles

NOR : ESRS1307506A

Télécharger