Le métier
Le/La titulaire de la Mention Complémentaire Sommellerie exerce son activité dans tous les établissements de restauration qui souhaitent valoriser la commercialisation des boissons en France ou à l’étranger. Ceci implique la connaissance pratique d’au moins une langue étrangère. Sa pluricompétence lui permet de s’intégrer à une équipe de service en participant de façon privilégiée à la commercialisation et au service des boissons.
En fonction de ses capacités personnelles et après une période d’adaptation, le titulaire de la mention complémentaire Sommellerie peut accéder
aux fonctions :
d’employé de restaurant spécialisé dans la commercialisation des boissons
de commis sommelier ;
aux emplois existants dans les chaînes de distribution et dans les magasins spécialisés (cavistes…)
Après quelques années de pratique professionnelle, il pourra accéder au brevet professionnel Sommelier.
En complément à tous les aspects techniques, pour exercer son métier et pour lui permettre de progresser dans son contexte professionnel, le/la titulaire de la mention complémentaire Sommellerie doit posséder :
une bonne culture générale, une bonne connaissance de son environnement géographique, touristique, historique, culturel et gastronomique afin de personnaliser ses relations avec la clientèle.
A qui s’adresse la formation ?
Etre titulaire d’un diplôme de l’hôtellerie-restauration, BAC Professionnel, BAC Technologique Hôtelier, BTS Hôtellerie.
L’inscription s’effectue suite à un entretien (voir modalités) doublé d’une inscription sur