Objectifs de la formation
Le/La titulaire de ce diplôme est spécialisé dans l’utilisation, la maintenance et l’après-vente de matériels agricoles est capable d’identifier les besoins en matériel des exploitants agricoles pour améliorer les rendements et la qualité de la production. À cela s’ajoutent les activités de service et de conseils auprès d’une clientèle aux besoins spécifiques. Ses activités intègrent notamment la relation avec les constructeurs de matériels agricoles.
IL/Elle intervient dans des entreprises de construction, des entreprises de maintenance et d’après-vente du machinisme et des matériels agricoles… Il occupe des postes de responsable ou de chef d’atelier, de chef d’équipe, de technicien après-vente, de conseiller technique pour un constructeur, de conseiller ou expert auprès d’organismes indépendants (métiers émergents).
Poursuite d’études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre dans un certificat de spécialisation agricole (CS), en licence professionnelle, en classe préparatoire ATS pour entrer en école d’ingénieur. Ce BTS permet d’être dispensé des unités A et B du diplôme d’expert en automobile.