Ensemble Sacré-Cœur Saint Chély d'Apcher - Lozère

LYCÉE GÉNÉRAL SACRÉ-COEUR
Saint Chély d'Apcher

Lycée général Sacré-Coeur

Depuis 2011, le Lycée général Sacré-Coeur de Saint Chély d'Apcher accueille les élèves dans une structure à taille humaine où chacun peut trouver son parcours pour s'orienter et s'ouvrir les portes de l'enseignement supérieur.

Visite virtuelle 360

 

NOS CHOIX PÉDAGOGIQUES

Un enseignement au cœur des enjeux économiques, sociaux et politiques contemporains avec les enseignements de spécialité : Langues, Littératures et Cultures Etrangères - Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques - Mathématiques - Sciences Economiques et Sociales et depuis la rentrée 2023 : Sciences et Vie de la Terre.

Notre pédagogie est fondée sur l’exigence, la confiance, le respect mutuel et  l’accompagnement. 

 Journée(s) d’intégration et entretiens individuels pour apprendre à se connaître en début d’année scolaire.

 Accompagnement personnalisé : Trois heures par semaine en Seconde (expression écrite - expression orale / mathématiques). En Terminale, une heure consacrée à la préparation du grand oral et à l’orientation.

 Accompagnement au choix d’orientation : De la Seconde à la Terminale, les enseignants accompagnent chaque élève dans son projet d’orientation. Stage d’observation d’une semaine en Seconde. Plateforme IMPALA.

 Langues vivantes : anglais, espagnol et allemand. Voyage linguistique ou culturel en classes de Seconde, Première et Terminale.

 Projets culturels : prix des Incorruptibles, manifestations théâtrales, sorties pédagogiques …

NOS ÉQUIPES PÉDAGOGIQUES

Les équipes pédagogiques qui interviennent auprès de nos lycéens sont composées d’enseignants expérimentés et diplômés qui ont la volonté de faire évoluer les jeunes qui leur sont confiés avec le souci de favoriser non seulement leur réussite aux examens mais aussi leur poursuite d’étude et leur épanouissement personnel.

Leur investissement au sein de l’établissement dépasse le cadre strict de la salle de classe : journée d’intégration des élèves de Seconde, entretiens individuels, projets pédagogiques et culturels, voyages linguistiques...

LA CLASSE DE SECONDE RESTE UNE CLASSE DE DÉTERMINATION

 Elle laisse aux élèves la possibilité de s’orienter vers la voie générale, technologique ou professionnelle.

 Elle associe des enseignements communs et des enseignements optionnels.

 L’accompagnement personnalisé permet de consolider les fondamentaux suite au test national numérique de positionnement en français et mathématiques.

 En fin de seconde, les élèves choisissent soit leurs enseignements de spécialité pour la voie générale soit leur série pour la voie technologique (ST2S, STD2A, STI2D, STL ou STMG), les séries STHR et TMD se choisissent en fin de 3e, soit une voie professionnelle.

Plus d'accompagnement

 Un test de positionnement en début d’année pour vous permettre de connaître vos acquis et vos besoins en français et en mathématique.

 Un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins.

 Du temps consacré à l’orientation, découverte de formations, de secteurs professionnels, etc...

Cet accompagnement tout au long de l’année permet à chaque élève de :

 Découvrir le monde professionnel et s’y repérer.

 Connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés.

 Élaborer son projet d’orientation.

1er trimestre


En début d’année, vous avez un test de positionnement (sur ordinateur) pour vous permettre de savoir où vous en êtes en français et en maths.

2e trimestre


Le conseil de classe permet, à travers une « fiche dialogue » de formuler les souhaits de spécialités pour l’année de 1re (ou de séries pour ceux qui voudraient aller en voie technologique).

3e trimestre


Le conseil de classe valide le passage en voie générale (vous choisissez des spécialités, puisqu’il n’y a plus de séries S, ES et L), en voie technologique (vous choisirez alors entre les différentes séries) ou professionnelle.

Les enseignements en secondezoom

Enseignements optionnels en Seconde

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel au choix parmi :

Langue Vivante C

La Langue vivante C offre à chacun l’occasion d’élargir son répertoire linguistique dans une palette diversifiée qui fait toute leur place aux langues moins présentes en LVA et LVB. L’élève qui entreprend l’étude d’une troisième langue vivante étrangère ou régionale manifeste souvent pour celle-ci un intérêt personnel particulier, déterminé par ses acquis scolaires antérieurs, parfois par son histoire familiale, ou par sa curiosité intellectuelle. Dans tous les cas, il s’agit d’apports positifs sur lesquels il convient de s’appuyer. Ces acquis scolaires ou extra-scolaires ont forgé des compétences linguistiques et culturelles que l’élève peut réinvestir dans l’apprentissage de la troisième langue.

Cet enseignement s’étend sur une période plus courte que pour la LVA ou la LVB ; toutefois la démarche est la même : l’enseignement y est organisé dans la même perspective de communication, portant sur une langue usuelle et authentique. La motivation des élèves de LVC exige des activités variées, nourries dès les premiers cours d’un contenu culturel riche. De plus, la maturité des élèves et les compétences acquises grâce à l’apprentissage au collège de deux autres langues (étrangères ou régionales) permettent d’envisager une progression rapide.

Management et Gestion

La capacité de porter un regard distancié sur les organisations humaines et les dynamiques qui traversent les entreprises, les associations ou encore les organisations publiques, constitue un important enjeu de citoyenneté.

Dans sa formation de citoyen, il est essentiel que chaque élève puisse comprendre ce qui motive des individus à agir ensemble vers un même but et l’impérieuse nécessité qu’ils ont alors de s’organiser entre eux et d’organiser leur action. La vie civique s’exerce aussi au coeur des organisations où nous travaillons collectivement. Il est donc important de ne pas seulement « penser l’organisation », mais aussi d’être en mesure de « penser dans l’organisation ».

Le programme a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.

Section Européenne Anglais-SES

Les développements de la construction européenne, l’ouverture internationale croissante des économies, la multiplication des échanges culturels, élèvent désormais au rang d’impérieuse nécessité la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes et rendent souhaitable la formation du plus grand nombre d’élèves à un niveau proche du bilinguisme, assorti d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers.

Dès la seconde et jusqu’en Terminale, la section européenne propose un enseignement de sciences économiques et sociales en anglais. Elle est destinée aux élèves ayant un bon niveau d’anglais et qui souhaitent approfondir la connaissance de la langue et des cultures anglosaxonnes et européennes.

Un élève qui se sera sérieusement investi pendant plusieurs années dans le cursus de la section européenne développera un très bon niveau en anglais, ainsi que des connaissances solides en économie et en sociologie pour obtenir le baccalauréat général avec “mention européenne”.

LA CLASSE DE PREMIÈRE ET DE TERMINALE

Les élèves en classe de première (voies générale et technologique) inaugurent dès janvier 2020 la réforme du baccalauréat de la session 2021. Ils doivent passer dès cette année les nouvelles épreuves communes de contrôle continu (E3C) et l'épreuve anticipée de français.

À compter de la session 2021,  l'évaluation au baccalauréat général et technologique repose sur des épreuves terminales (60% de la note finale) et sur des évaluations de contrôle continu tout au long du cycle terminal (40% de la note finale).

Il y a deux catégories d'évaluations de contrôle continu :

 Les épreuves communes de contrôle continu (30% de la note finale), pour la plupart des enseignements communs et pour l'enseignement de spécialité non poursuivi en classe de terminale ;

 l'évaluation chiffrée annuelle des résultats des élèves pour les classes de première et de terminale (10% de la note finale) incluant la totalité des enseignements suivis.

1re série

(deuxième semestre de l'année de première)


Les enseignements d'histoire-géographie et de langues vivantes A et B.

2e série

(troisième trimestre de l'année de première)


Les enseignements d'histoire-géographie, de langues vivantes A et B, l'enseignement scientifique et l'enseignement de spécialité suivi pendant la seule classe de première.

3e série

(troisième trimestre de l'année de terminale)


Les enseignements d'histoire-géographie, de langues vivantes A et B et l'enseignement scientifique.

La note globale des épreuves communes de contrôle continu est affectée d'un coefficient 30.

Les enseignements en premierezoom

Enseignements optionnels en Première

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel au choix parmi :

Langue Vivante C

La Langue vivante C offre à chacun l’occasion d’élargir son répertoire linguistique dans une palette diversifiée qui fait toute leur place aux langues moins présentes en LVA et LVB. L’élève qui entreprend l’étude d’une troisième langue vivante étrangère ou régionale manifeste souvent pour celle-ci un intérêt personnel particulier, déterminé par ses acquis scolaires antérieurs, parfois par son histoire familiale, ou par sa curiosité intellectuelle. Dans tous les cas, il s’agit d’apports positifs sur lesquels il convient de s’appuyer. Ces acquis scolaires ou extra-scolaires ont forgé des compétences linguistiques et culturelles que l’élève peut réinvestir dans l’apprentissage de la troisième langue.

Cet enseignement s’étend sur une période plus courte que pour la LVA ou la LVB ; toutefois la démarche est la même : l’enseignement y est organisé dans la même perspective de communication, portant sur une langue usuelle et authentique. La motivation des élèves de LVC exige des activités variées, nourries dès les premiers cours d’un contenu culturel riche. De plus, la maturité des élèves et les compétences acquises grâce à l’apprentissage au collège de deux autres langues (étrangères ou régionales) permettent d’envisager une progression rapide.

Section Européenne Anglais-SES

Les développements de la construction européenne, l’ouverture internationale croissante des économies, la multiplication des échanges culturels, élèvent désormais au rang d’impérieuse nécessité la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes et rendent souhaitable la formation du plus grand nombre d’élèves à un niveau proche du bilinguisme, assorti d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers.

Dès la seconde et jusqu’en Terminale, la section européenne propose un enseignement de sciences économiques et sociales en anglais. Elle est destinée aux élèves ayant un bon niveau d’anglais et qui souhaitent approfondir la connaissance de la langue et des cultures anglosaxonnes et européennes.

Un élève qui se sera sérieusement investi pendant plusieurs années dans le cursus de la section européenne développera un très bon niveau en anglais, ainsi que des connaissances solides en économie et en sociologie pour obtenir le baccalauréat général avec “mention européenne”.

Enseignements optionnels en Terminale

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel au choix parmi :

Langue Vivante C

La Langue vivante C offre à chacun l’occasion d’élargir son répertoire linguistique dans une palette diversifiée qui fait toute leur place aux langues moins présentes en LVA et LVB. L’élève qui entreprend l’étude d’une troisième langue vivante étrangère ou régionale manifeste souvent pour celle-ci un intérêt personnel particulier, déterminé par ses acquis scolaires antérieurs, parfois par son histoire familiale, ou par sa curiosité intellectuelle. Dans tous les cas, il s’agit d’apports positifs sur lesquels il convient de s’appuyer. Ces acquis scolaires ou extra-scolaires ont forgé des compétences linguistiques et culturelles que l’élève peut réinvestir dans l’apprentissage de la troisième langue.

Cet enseignement s’étend sur une période plus courte que pour la LVA ou la LVB ; toutefois la démarche est la même : l’enseignement y est organisé dans la même perspective de communication, portant sur une langue usuelle et authentique. La motivation des élèves de LVC exige des activités variées, nourries dès les premiers cours d’un contenu culturel riche. De plus, la maturité des élèves et les compétences acquises grâce à l’apprentissage au collège de deux autres langues (étrangères ou régionales) permettent d’envisager une progression rapide.

Section Européenne Anglais-SES

Les développements de la construction européenne, l’ouverture internationale croissante des économies, la multiplication des échanges culturels, élèvent désormais au rang d’impérieuse nécessité la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes et rendent souhaitable la formation du plus grand nombre d’élèves à un niveau proche du bilinguisme, assorti d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers.

Dès la seconde et jusqu’en Terminale, la section européenne propose un enseignement de sciences économiques et sociales en anglais. Elle est destinée aux élèves ayant un bon niveau d’anglais et qui souhaitent approfondir la connaissance de la langue et des cultures anglosaxonnes et européennes.

Un élève qui se sera sérieusement investi pendant plusieurs années dans le cursus de la section européenne développera un très bon niveau en anglais, ainsi que des connaissances solides en économie et en sociologie pour obtenir le baccalauréat général avec “mention européenne”.

Mathématiques complémentaires

L’enseignement optionnel « mathématiques complémentaires » (3h hebdomadaires) est proposé à tous les élèves n’ayant pas choisi « mathématiques » comme enseignement de spécialité en terminale, et s’adresse en priorité aux élèves qui ont choisi la spécialité « mathématiques » en classe de première. En particulier, les lycéens qui ont choisi les spécialités SES et Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques par exemple, auront la possibilité de choisir l’enseignement optionnel « Mathématiques complémentaires » pour viser la consolidation de leurs connaissances et se préparer aux études supérieures.

Les enseignements en terminalezoom

LES ENSEIGNEMENSTS DE SPÉCIALITÉ

Les enseignements de spécialité sont choisis en seconde dans la perspective d’un parcours en voie générale vers la classe de première (3 enseignements de spécialité) et de terminale (2 enseignements parmi les trois initiaux).

À l’issue de la classe de première, les élèves préciseront les deux enseignements de spécialité qu’ils garderont pour les approfondir et conforter la suite de leur parcours. Les compétences qu’ils auront développées en fin de lycée leur permettront de choisir en classe de terminale les formations post-bac dans lesquelles ils seront les plus à même de réussir au vu des attendus de l’enseignement supérieur, et conformément au projet personnel qu’ils auront approfondi.

Sur les douze enseignements de spécialité disponibles, cinq sont proposés par le Lycée Général du Sacré-Coeur :

Sciences et Vie de la Terre

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (SVT) propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.

Mathématiques

L’enseignement de spécialité de mathématiques (MATHS) permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

Sciences Economiques et Sociales

L'enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales (SES) renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

Histoire-Géographie, Géopolitique
et Sciences Politiques

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

Langues, Littératures
et Cultures Etrangères

L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (LLCE) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (oeuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

UN LYCÉE AU COEUR D'UN CAMPUS
AVEC DES PARCOURS DE RÉUSSITE POUR CHACUN

  • Trois sections sportives :
  •  Une association sportive dynamique : un entraînement en semaine et des rencontres le mercredi après-midi (tous les quinze jours).
  •  Cross annuel des lycées.

ACTUALITÉS DU LYCÉE GÉNÉRAL

Résultats des examens de la session 2024

Voici les résultats définitifs des examens pour la session 2024. Toutes nos félicitations aux lauréats, bonnes vacances à tous ! Bonne poursuites d'études pour la rentrée prochaine ou bonne rentrée dans la vie active !

Projet Erasmus : échanges avec nos partenaires italiens

Le mardi 19 mars, nous, les élèves de première générale LLCE, avons préparé une visio-conférence avec nos partenaires italiens dans le cadre d’une mobilité Erasmus à Parme en Italie qui aura lieu du 1/04 au 05/04.
 

 

Soirée de Noël des Lycées édition 2023

Retour en images sur la soirée de Noël organisée par le CVL ce mercredi 20 décembre 2023. Bravo aux membres du CVE pour l'organisation et merci à tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette soirée.

VOIR LES PHOTOS

Cross des Lycées édition 2023

La chaleur était au rendez-vous ce jeudi 12 octobre pour l'édition 2023 du cross des Lycées. Lycéens, étudiants et enseignants se sont une fois de plus surpassés, encouragés et soutenus par de nombreux supporters. Encore un bel exemple de l'esprit du sport !

VOIR LES PHOTOS

Journée d'intégration 2G et 2STHR 2023

Une journée sur l'Aubrac pour les 2G et 2STHR ce mardi 5 septembre avec une randonnée à la (re)découverte de la faune et de la flore avec notre guide Gonzalo Diaz, passionné et passionnant, accrobranche avec Angélique à la station du Fer à Cheval de Nasbinals et un repas préparé par nos enseignants en cuisine et service : aligot, saucisse et coupétade.

Résultats des examens de la session 2023

Mise à jour 14-03-2024 :
photos remise des diplômes (Brevet série pro - BTS)

Mise à jour 01-12-2023 :
photos remise des diplômes (CAP-BEP-BAC)