Ensemble Sacré-Cœur Saint Chély d'Apcher - Lozère

Programme Erasmus+

Charte Erasmus pour l'Enseignement Supérieur Sacré-Cœur 2014-2020

  • Charte Erasmus pour l'Enseignement Supérieur

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  • Déclaration en matière de stratégie Erasmus

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  • Politique des stages à l'international 2018-2019

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  • Référente Erasmus+ : Pascale Raffier

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Stratégie internationale

Notre stratégie internationale vise avant tout à faire bénéficier nos étudiants de connaissances étendues ou spécialisées pour favoriser leur employabilité et améliorer la qualité de nos formations en visant l’excellence.

Actuellement, cela se traduit par le suivi, le renforcement des liens avec nos entreprises partenaires et la recherche de nouveaux partenariats avec des entreprises qui accueilleront nos étudiants de BTS en stage.

Ainsi, nous choisissons des partenaires qui pourront apporter des savoirs et des savoirs faire non seulement linguistiques mais aussi professionnels : El Celler de Can Roca, en Espagne, par exemple, tenu par Joan Roca, élu cet année meilleur cuisinier du monde ou Barcelona Crew qui organise des croisières en méditerranée.

Pour nos étudiants de BTS Hôtellerie - Restauration, les régions géographiques de prédilection sont les zones où ils pourront se former dans des établissements hôteliers capables de remplir nos objectifs : zones touristiques (littoral espagnol, Malte, Autriche...) ou métropoles européennes (Londres, Dublin, Stockholm, Madrid, Edimbourg...). Nous travaillons sur la mise en place de partenariats hors UE : vers la Chine, les Etats-Unis, le Mexique notamment.

Pour nos étudiants en BTS Système constructif Bois et Habitat la Suède et les Pays Baltes bénéficient d’un savoir-faire historique.

Enfin, pour nos étudiants en BTS Agro - équipement, un partenariat est en train de naître avec un grand constructeur Allemand.

La construction de ces partenariats à pu être réalisée grâce notamment à notre adhésion à l’Association Européenne des écoles d’Hôtellerie et de Tourisme, à notre réseau d’anciens étudiants, à la prise de contact avec certaines ambassades (Estonie).

Nos autres objectifs sont :

  • L’accueil d’étudiants étrangers dans nos cursus,
  • La mobilité des enseignants et l’accueil d’enseignants étrangers partenaires,
  • La reconnaissance des crédits ECTS pour les étudiants que nous enverrons en mobilité d’étude.

Organisation et mise en oeuvre de projets de coopération européenne et internationale dans l’enseignement et la formation en lien avec des projets mis en oeuvre dans le cadre du Programme

Notre stratégie de coopération internationale s’articule actuellement autour de 3 projets :

  1. Pour les stages en Suède, nous avons établi un partenariat avec Ullvigymnasiet à Köping qui permet aux représentants de cet établissement d’effectuer le suivi des étudiants que nous plaçons en stage.
    Par ailleurs, notre établissement a accueilli cette année des étudiants et des enseignants de cet établissement pour deux semaines de stages et d’observation au sein de notre ensemble scolaire et dans des entreprises françaises partenaires.
  2. Nous travaillons actuellement sur un projet d’accueil voire d’échange d’étudiants et d’enseignants avec le lycée du Sacré- Coeur de Dakar (Sénégal).
  3. Enfin, nous avons accueilli des enseignants Chiliens pour une période de stages, d’observation, d’échange et de travail en commun au sein de notre ensemble scolaire et dans des entreprises françaises partenaires. Ce partenariat se poursuit et doit donner lieu à une seconde visite.

Impact escompté de notre participation au Programme Erasmus + sur la modernisation de notre établissement

Le développement des stages à l’étranger en Europe permet aux étudiants de développer leurs compétences professionnelles, culturelles et linguistiques.

Ainsi, les stages à l’étranger participent à l’augmentation du niveau de qualification dans la mesure où ils contribuent à la validation du diplôme du BTS.

Ils améliorent la qualité et la pertinence de nos enseignement en permettant notamment de réinvestir les compétences théoriques acquises dans le domaine des études supérieures dans le domaine professionnel et d’enrichir la culture professionnelle des étudiants par la pratique de méthodes de travail différentes.

Ils relèvent la qualité de nos formation grâce à la mobilité car au retour, ce sont les compétences acquises au cours des stages qui donneront du sens à leurs études et à leur projet professionnel.

Le diplôme du BTS n’est pas conçu pour former des chercheurs, cependant, les stages à l’étranger, en favorisant les liens entre l’enseignement supérieur et les entreprises partenaires vont développer l’ouverture d’esprit de nos étudiants et leur permettre de développer leur sens de l’innovation et de la reformulation de concepts vus à l’étranger.

1. Orientations des stages :

Niveau Périodes Type
1BTS 29/04/19 au 18/08/19 BTS MHR | Selon le projet professionnel de l’étudiant en France ou à l’étranger :
Option A : Management unité de restauration
Option B : Management unité Prod. Culinaire
Option C : Management unité d’Hébergement

2. Affectation des stages

1/ Prise de contact

  • Octobre : réunion d'information et d'orientation sur les stages à l'étranger. Présentation de la politique des stages, de l’aide que peut apporter le programme Erasmus+, du fonctionnement, des échéances à respecter pour postuler sur un stage à l'étranger.
  • Novembre : l’étudiant remplit une fiche de projet et en remet l’original à la coordinatrice des stages à l'international, accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation dans la langue du pays d'accueil souhaité.
  • Entretiens/contacts personnalisés réguliers avec la coordinatrice des stages à l'international, Aline Terrasson, pour affiner le projet de stage à l'étranger.

Si l’étudiant souhaite effectuer son stage dans une entreprise partenaire de l’établissement, c’est la responsable des relations avec les entreprises qui entre en contact avec l’établissement d’accueil, sinon l’étudiant effectue une première prise de contact en autonomie.

2/ Prise en compte, prise en charge

La coordinatrice des stages à l'international, Aline Terrasson, après coordination (notamment sur le projet de l'étudiant, sa motivation et son niveau en langue) avec le Directeur, la Directrice Adjointe, le professeur principal et le bureau des stages prend contact avec les entreprises, et concrétise le placement en stage. Le participant en situation de handicap peut bénéficier d’une bourse complémentaire.

3/ La convention de stage

La convention Erasmus+ est établie par la coordinatrice des stages à l'international avec les entreprises en coordination avec la référente Erasmus+, Pascale Raffier, le bureau des stages et la directrice adjointe, sous couvert du directeur.

4/ Gestion du suivi du stage

Un contact régulier est réalisé par la coordinatrice des stages, Aline Terrasson, avec les entreprises et les étudiants afin de suivre l'accueil, l'adaptation et le déroulement du stage.

Tout problème intervenant au cours du stage sera adressé et traité par la coordinatrice des stages à l'étranger, Aline Terrasson en lien avec le directeur des études ou la directrice adjointe et le bureau des stages.

En cas de problème majeur, il est impératif d’informer et d’échanger avec le bureau des stages et la direction qui sont les seuls habilités à prendre une décision.

3. Répartition des visites de stage

Dans la mesure du possible, une visite sur place est réalisée pour faire le bilan avec le maître de stage, l'étudiant. Ce bilan traite les conditions d'accueil, de logement, mais également le contenu du stage, les attentes vis à vis du diplôme préparé (notamment le rapport de stage, et l'étude technique).

 

Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

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